photo Instabilités - Benjamin Le Baron & Tristan Ménez

Instabilités - Benjamin Le Baron & Tristan Ménez

Science et technique

Auray 56400

Du 14/10/2025 au 08/11/2025

Dans le cadre du Festival Maintenant Avec la Saison Maintenant, l’association Electroni[k] prolonge l’aventure du festival éponyme rennais et tisse un parcours à l’échelle de la Bretagne, entre arts, musiques et technologies. Seul·e, en famille ou entre ami·es, venez vivre sur l’ensemble du Pays d’Auray des expériences sensibles et poétiques, aux côtés d’artistes qui détournent les outils numériques pour éveiller la curiosité, stimuler l’imaginaire et questionner notre rapport au monde. Imaginée en complicité avec les acteurs culturels du Pays d’Auray, cette programmation singulière vous plonge dans des univers artistiques inattendus : fresque en réalité augmentée, installation interactive, cabinet de curiosités sonores et visuelles, performance arts & sciences, ateliers de création sonore, scénographie numérique, spectacles électroniques… Une invitation à expérimenter, manipuler, écouter, ressentir — et surtout, à participer. Oeuvre hybride entre art, science et outils numériques, une traduction poétique et sensible d'une expérience scientifique, qui questionne les repères d'échelle et notre rapport au temps

photo Spectacle : un océan d'amour

Spectacle : un océan d'amour

Spectacle, Spectacle comique

Baud 56150

Le 13/12/2025

Un Océan d’amour raconte l’histoire poétique et burlesque de deux employés qui, dans une routine absurde, fabriquent des bateaux en papier. Leur imagination les propulse dans un monde marin fantastique inspiré des côtes bretonnes. Chaque matin, Monsieur part pêcher, mais un jour, il est capturé par un bateau-usine inquiétant. Restée à terre, Madame, persuadée qu’il est en vie, se lance à sa recherche. Commence alors une quête pleine de rebondissements sur un océan capricieux. Ce spectacle sans paroles, peuplé de mouettes, marie marionnettes et poésie visuelle. Adapté de la bande dessinée de Panaccione et Lupano, il aborde avec tendresse des thèmes profonds : l’amour, la routine, la solitude, la pollution, la consommation, les tempêtes de la vie et les petits riens qui deviennent essentiels. Cie La Salamandre 15h et 18h, gratuit sur inscription - à partir de 7 ans.

photo Evned, le Chœur de l’aube

Evned, le Chœur de l’aube

Chorale - Chant, Danse - Bal - Cabaret, Nature - Environnement, Animaux

Pluvigner 56330

Le 14/03/2026

Danse Par la compagnie Kouhann A travers les mimologismes (l’art d’imiter le langage des oiseaux) portés par les rimadelloù (ritournelles collectées dans la campagne morbihannaise), Evned établit un parallèle poétique entre le monde des oiseaux et notre société. Leurs chants deviennent métaphore de nos voix individuelles et collectives. Sur scène, les corps dialoguent avec les voix ; la danse trad’actuelle, signature de la compagnie Kouhann fait vivre la danse traditionnelle bretonne dans un geste résolument contemporain. Entre obscurité et lumière, silence et polyphonie, Evned, le Chœur de l’aube nous invite à écouter ce qui renaît chaque matin : le chant, la parole et le mouvement partagé.

photo Arth Maël : Poésie visuelle, sonore et sensible - Sous la neige

Arth Maël : Poésie visuelle, sonore et sensible - Sous la neige

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Josselin 56120

Le 29/04/2026

La Compagnie des Bestioles vous invite à son spectacle " Sous la neige" : “Un moment poétique : tout simplement magnifique” (Arth Maël Saison culturelle). Les premiers émerveillements. Les premières émotions. Quand le regard se pose pour la première fois sur le monde qui l’entoure. Quand la main effleure. Quand tant de sons nous émeuvent. À chaque fois, comme une nouvelle naissance. Un temps suspendu ouvert à la poésie. Un paysage de papiers de soie. Blancs. Froissés. Enchevêtrés. Qui semblent respirer au son du vent. Un paysage avec ses creux, ses sons, et ses bosses. C’est un monde entier qui s’anime. Un chemin vers le rêve et les imaginaires qui se dessine. Le sol s’éclaire et ondule. Et le papier, telle une tige, se déploie, se déroule. Et c’est comme un serpent poisson qui s’envole, ou une voile malmenée par les vents. Un monde qui se crée et se métamorphose. Un spectacle à la poésie visuelle et sonore à la limite de la danse. À voir en famille (dès 6 mois). Sur réservation. 2 représentations : à 10h et à 17h.